« … Estampes » : SaxoLogie, quatuor de saxophones

  • 19:30
  • Café l'Artère, 7000 Av du Parc, Montréal, QC H3N 1X1

11063207_10152644511706644_995403258_n (1)

Cliquez ici pour acheter vos billets en ligne (15$)

Prix à la porte : Tarif unique, 15$.

Tarif mécène : don à votre discrétion (15$+). Les profits seront remis à la SCM, pour l’avancement de ses activités. Votre nom figurera au programme du concert et sur notre site web, si vous le désirez.

L’Ensemble SaxoLogie est fier de présenter son concert inaugural : « … Estampes », présenté le 23 avril au Café l’Artère, Montréal. Chargé d’assurer la transmission du patrimoine musical pour quatuor de saxophones ainsi que de sensibiliser la relève des compositeurs québécois aux vertus qu’offre ce type de formation, le récital ici proposé rassemble une mosaïque d’œuvres à la fois modernes, lyriques, sensibles et audacieuses. Nommé d’après la célèbre suite de Claude Debussy, le récital met en valeur la grande palette expressive et virtuose qu’offre le quatuor de saxophones dans de nombreuses esthétiques contrastantes. Réunissant à la fois la transcription du célèbre et redoutable 1er quatuor en sol mineur pour quatuor à cordes de Claude Debussy, une création du jeune compositeur Giancarlo Scalia ainsi que deux pièces phares des réputés compositeurs Denis Gougeon et David Maslanka, ce concert sera assurément un rendez-vous musical empreint d’une grande vitalité qui saura plaire autant au large public qu’aux mélomanes les plus exigeants. Pour plus d’informations sur ce concert, nos activités à venir, ou pour écouter des extraits des œuvres proposées, n’hésitez pas à visiter notre site web : ensemblesaxologie.com. Au plaisir de vous croiser lors de ce concert!

Un peu plus sur l’ensemble SaxoLogie :

L’Ensemble SaxoLogie est un quatuor de saxophones fondé en 2012 par des diplômés du Conservatoire de Musique de Montréal et de l’Université de Montréal qui propose un jeu énergique et riche en contrastes. Unis par leur passion commune pour l’instrument, ils se donnent pour mission de transmettre au public l’héritage des grands compositeurs d’ici et d’ailleurs ainsi que de sensibiliser les jeunes compositeurs québécois aux possibilités qu’offre cet ensemble. Dès les premières semaines de leur parcours, ils sont invités à performer à la Place des Festivals, à Montréal, dans le cadre du Festival des Films du Monde (FFM). Leur engagement dans leur communauté est tel qu’ils ont été invités à jouer en concert en direct à la radio CKUT en 2013, et appelés à participer au Laboratoire de Musique Contemporaine de Montréal (LMCM), un atelier d’interprétation et de création d’une durée de 10 jours ayant pour objectif d’explorer, de célébrer et de tisser des liens entre des compositeurs et des interprètes engagés dans la création de musique nouvelle. En deux ans seulement, l’Ensemble SaxoLogie a commandé et créé des œuvres des compositeurs Pascal Germain-Berardi, Mathieu Dumont et Giancarlo Scalia. En avril 2015, l’ensemble est invité par la Société de Concerts de Montréal (SCMontréal) à y présenter son concert inaugural « … Estampes ». En 2016, ils présenteront un concert dédié à la musique de John Rea dans le cadre de la série Hommage de la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ).

 

Un aperçu :