Nous recherchons des jeunes compositeurs pour notre saison 2017-2018 !
 
Fiers de soutenir la relève musicale, nous encourageons tous les créateurs de musique émergents à s’inscrire à notre troisième concours annuel de composition. L’an passé, nous avons présenté douze œuvres originales au courant de notre saison. Parmi nos lauréats 2016, un compositeur s’est vu décerner une bourse de 300$. Au printemps 2018, nous présenterons un concert entièrement consacré à des créations.

 

Nous lançons donc un appel de candidature pour les formations instrumentales suivantes:

    Huit oeuvres pour le concert “Soirée création” (mars 2018):

  • Saxophone alto et marimba (7-8 minutes)
  • Clarinette basse et marimba (7-8 minutes)
  • Alto (corde) et marimba (7-8 minutes)
  • Clarinette Mib, saxophone ténor, alto et marimba (10-12 minutes)
  • Clarinette basse seule (4 à 5 minutes)
  • Alto seul (4 à 5 minutes)
  • Saxophone (alto ou ténor au choix) seul (4 à 5 minutes)
  • Marimba seul (4 à 5 minutes)

Une oeuvre pour un concert du choeur de la SCM, l’ensemble SATB en résidence de la société (4 à 5 minutes, concert au printemps 2018). La pièce doit traiter de la ville de Montréal (à l’exception des compositeurs originaires ou résidents de Montréal).

Tout compositeur intéressé peut dès maintenant s’inscrire au concours en soumettant divers documents à la Société. Les lauréats se verront attribuer une des instrumentations énumérées plus haut et pourront rapidement se mettre au travail.
 
 

Les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents suivants d’ici au 20 novembre 2017 via le formulaire plus bas
-Curriculum Vitae
-Lettre de motivation (1 page)
-Deux compositions contrastantes (partition et enregistrement ou simulation audio)
-Vos choix de formations en ordre de priorité (voir formulaire d’inscription)

À noter que des frais d’inscription de 25$ sont requis et payables par PayPal au moment de l’inscription.

Un comité formé de membres de la SCM et des interprètes des concerts se réunira pour étudier les candidatures et assigner les différentes formations selon la qualité des dossiers et les choix de formation instrumentale. Les candidats sélectionnés seront avertis à la fin du mois de novembre 2017.

Les dates de remise des partitions sont les suivantes :

> 1er février 2018 pour les pièces de la Soirée création
> 1er 2018 mars pour le Choeur de la SCM

 

Le choeur de la SCM

Trois ans depuis sa création, le chœur de la SCM, sous la direction de Pascal G.-Berardi, a déjà créé près d’une douzaine d’œuvres de jeunes compositeurs en plus de s’attaquer à un répertoire exigeant (El Grito d’Edvard Munch, Mein Odem Ist Schawch de Max Reger, 4 Motets pour un temps de pénitence de Francis Poulenc). Le chœur de 18 chanteurs poursuit sa quête d’excellence tout en agissant comme tremplin pour nombre de chanteurs de la relève.

 

Les interprètes de la Soirée création
 

Marimba – David Therrien-Brongo

Figurant parmi les percussionnistes les plus actifs et polyvalents de sa génération, David Therrien-Brongo est membre de l’Ensemble Paramirabo, du Duo AIRS (saxophone/percussions), de l’ensemble à percussion SCRAP et du groupe de métal Archɇtype. tout en étant pigiste avec différents ensembles montréalais tels que l’Orchestre Métropolitain, le Nouvel Ensemble Moderne et Sixtrum. Diplômé de l’Université de Montréal et de l’École supérieure de musique de Catalogne. Il est récipiendaire du prix Guy Soucie pour la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise au prestigieux Concours Prix d’Europe en 2017.

Alto – Juliet Khodabakhshi

Juliet vient de compléter une maîtrise en alto à l’Université de Montréal sous la direction de Jutta Puchhammer-Sédillot et a eu la chance de participer à divers cours de maître et projets musicaux. Elle s’est aventurée autant dans la musique classique que dans la musique populaire, jouant pour plusieurs orchestres et ensembles locaux, et a été membre de quelques quatuors à cordes. Mis à part les concerts, Juliet s’intéresse également à l’enseignement et donne des cours de violon et d’alto à plusieurs élèves de milieux variés.

Clarinette – Victor Alibert

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement, d’un baccalauréat en musicologie, et d’une maîtrise en interprétation, Victor Alibert est présentement pigiste et professeur de clarinette. Il participe à des projets très variés de musique et de danse comme soliste, chambriste ou musicien d’orchestre (Orchestre de l’Université de Montréal, Ensemble Paramirabo, Orchestre Symphonique de Drummondville, Orchanik) ; des cabarets de cirque au sein de la Fanfare Carmagnole ou encore des enregistrements d’albums Folk/Indie (Plants and Animals, Guillaume Arsenault). Il se joint à l’Orchestre Symphonique de l’Agora en 2013, prend part à la tournée canadienne de l’Orchestre National des Jeunes du Canada en 2014, et il est clarinettiste pour l’ensemble Paramirabo en 2017.

Saxophone -Stéfane Jackson

Formé au Conservatoire de Musique de Montréal et de l’Université McGill, Stéfane se perfectionne principalement auprès de grands solistes européens et dans de nombreux évènements prestigieux tels que le Congrès Mondial du Saxophone (Strasbourg, 2015 et Croatie, 2018), le Landmark Events Showcase Festival, et le Concours International Adolphe Sax. En plus d’être un soliste passionné, Stéfane est apprécié comme pédagogue dans plusieurs écoles à Montréal. Il fût membre de jurys et clinicien au Conservatoire de musique de Québec, au CÉGEP de St-Laurent et au Lambda School of Music and Fine Arts. Il est aussi propriétaire de Wedding Music Planning & Entertainment, une agence de planification musicale pour les mariages.